Tunisie – Arrestation de six takfiristes recherchés    Tunisie – Les banques disposées à contribuer au financement d'initiatives éducatives    Affrontements entre milices armées à Ezzaouia en Libye    Tunisie – Siliana : La pluie et la grêle occasionnent des dégâts dans les plantations    Tunisie – Sfax : Quatre cadavres de migrants repêchés    Finale aller | Espérance de Tunis vs Al Ahly : Match nul 0-0    Tunisie – METEO : Pluies orageuses sur le nord    Sénégal : Vers une réforme monétaire et une éventuelle sortie du franc CFA    L'Europe et la Russie : une rupture annoncée pour des décennies, selon Lavrov    Anas Hmaidi : personne n'est à l'abri de la tyrannie du pouvoir    Soirée de Finale à Radès : les Onze de l'Espérance et d'Al Ahly dévoilés    Violents affrontements dans la ville de Zawiya dans l'ouest libyen    Match EST vs Al Ahly : où regarder la finale aller de la ligue des champions samedi 18 mai ?    Najla Abrougui (ISIE): la tenue de l'élection présidentielle ne devrait dépasser le 23 octobre 2024 selon les délais constitutionnels    Migration illégale : 23 disparus en mer, recherches intensifiées    Bassem Trifi : l'Etat et ses appareils ont dépassé toutes les limites    Henri d'Aragon, porte-parole de l'Ambassade de France en Tunisie: Allez l'Espérance !    USA : Un financement à hauteur de 35 millions de dollars pour soutenir le secteur des dattes en Tunisie    Le taux d'inflation annuel stable à 2,4% dans la zone euro    Tunisie Météo : pluies et hausse légère des températures    Kaïs Saïed : la réforme du système des chèques a pris beaucoup de temps !    Ligue des champions | Finale aller – EST-Al Ahly (Ce soir à Radès – 20h00) : Avec les meilleurs atouts en main !    DECES : Docteur Abdelfatteh MRABET    Ministère du Tourisme-Ministère de l'Emploi : Près de 2.700 offres d'emploi confirmées dans plusieurs régions    Projet d'interconnexion électrique «Elmed» Tunisie-Italie : Pour réduire la dépendance énergétique de la tunisie    Compter sur soi, ça rapporte    Justice : 12 prévenus renvoyés devant le tribunal    Maisons des jeunes : Nos jeunes méritent le meilleur    1ère édition des journées internationales du Médicament générique et du Biosimilaire : Pour un meilleur accès aux médicaments génériques    Vision+ : Chronique de la télé tunisienne : La télévision dans tous ses états    Galerie d'Art Mooja : Un nouveau souffle artistique à Mutuelleville    Dattes tunisiennes: 717,7 millions de dinars de recettes d'exportation à fin avril    Symposium international 'Comment va le monde? Penser la transition' à Beit al-Hikma    16 banques Tunisiennes soutiennent le budget de l'Etat avec un prêt de 570 millions de dinars    CA : 5 billets par supporter pour le derby tunisien    Rencontre avec les lauréats des prix Comar d'Or 2024    Hechmi Marzouk expose 'Genèse Sculpturale' à la galerie Saladin du 18 mai au 23 juin 2024    Exposition «punctum» de Faycel Mejri à la Galerie d'art Alexandre-Roubtzoff: L'art de capturer l'éphémère    Ce samedi, l'accès aux sites, monuments et musées sera gratuit    Raoua Tlili brille aux championnats du monde paralympiques    Le Mondial féminin 2027 attribué au Brésil    Industrie du cinéma : une affaire de tous les professionnels    Mokhtar Latiri: L'ingénieur et le photographe    La croissance n'est pas au rendez-vous    Palestine : la Tunisie s'oppose aux frontières de 1967 et à la solution à deux Etats    76e anniversaire de la Nakba : La Tunisie célèbre la résistance du peuple palestinien    Nakba 1948, Nakba 2024 : Amnesty International dénonce la répétition de l'histoire    Urgent : Une secousse sismique secoue le sud-ouest de la Tunisie

Merci d'avoir signalé!
Cette image sera automatiquement bloquée après qu'elle soit signalée par plusieurs personnes.

Chronique d'un vadrouilleur tunisien
L'Asie en vélo
Publié dans La Presse de Tunisie le 08 - 12 - 2012

Arafat Ben Marzou, Tunisien de 30 ans, a traversé le continent asiatique en dix mois, en empruntant, comme unique moyen de transport, son vélo. L'idée lui est venue en Afrique subsaharienne, au fil de ses rencontres avec des voyageurs, pour le moins, inspirants. L'aventure en Asie se veut un hymne à l'humanité, à la nature et aux échanges intercivilisationnels. Récit d'un vadrouilleur tunisien.
Istanbul, Turquie, 20 février 2012
Premier jour en Turquie. J'ai été choqué par le froid qui me paralysait complètement. J'étais à l'affût de toute source de chaleur. Je frappais à toutes les portes et, quand il n'y avait pas d'habitations, j'allumais du feu aussi souvent que possible. C'était la première fois que je voyais de la neige. 2 à 3 m de hauteur de part et d'autre des pistes, au milieu desquelles je devais pédaler.
Batumi, Géorgie, 27 mars 2012
C'était le début du printemps, il faisait bon. Cela m'a changé de la Turquie, où j'ai passé un mois et demi, et dépensé la moitié de mon budget pour survivre à des conditions climatiques très rudes.
Je me suis retrouvé en compagnie de voyageurs passionnés, venus de divers horizons. L'ambiance était très conviviale. J'étais heureux sans le sou. Et c'est peut-être là le secret de la réussite de ce voyage, accepter qu'on n'a rien, et prendre ce qui vient.
Gobustan, Azerbaïdjan, 30 avril 2012
Gobustan est la région la plus concentrée au monde en volcans de boue. J'étais seul, au milieu de nulle part, sur une terre en ébullition. J'oubliais le jour, j'oubliais la nuit, et le plaisir et la fatigue. Je n'existais plus. Le «je» a fusionné avec le «tout».
Choobar, Iran, 5 mai 2012
Rencontre avec la famille Azim. J'ai découvert l'hospitalité incroyable des Iraniens, qui ont beaucoup de respect pour les voyageurs. Question qui m'a souvent été posée : «Tu es chiite ou sunnite?». Et moi de rétorquer : «Je suis musulman». A chaque fois mes interlocuteurs me répondaient par un énorme sourire.
Sanandaj, Iran, 22 mai 2012
Ali, un Iranien rencontré sur ma route, est de ces personnes qui savent apaiser les gens qui les côtoient avec pas grand-chose. Il m'a accompagné à la montagne, à plus de 2.500 m d'altitude. Nous avions installé nos tentes et commencions à réchauffer le dîner au feu de bois. Tout à coup, deux grands ours noirs firent leur apparition. Nous avions déserté le campement à toute vitesse, et cherché du renfort au village le plus proche, pour pouvoir récupérer nos affaires.
Hirat, Afghanistan, 18 juillet
Atmosphère de guerre. Beaucoup de militaires américains. Tension palpable. Beaucoup d'armes et de chars. Au bureau des Nations unies, on m'a déconseillé de continuer mon périple à vélo, d'autant plus que la prochaine ville est à 120km de distance. Les militaires afghans m'ont recommandé de ne pas parler anglais et de dire que je suis musulman en cas de capture par les talibans. Aucun conducteur de bus n'a voulu me prendre, parce que je suis étranger et que je représentais un danger potentiel à leurs yeux. Finalement, c'est avec un militaire que je suis parti, dans une voiture civile.
Kabul, Afghanistan, 21 juillet 2012
Début de la traversée en vélo en Afghanistan. Des habitants, curieux de me voir arriver avec mon vélo, m'ont invité à dîner chez eux. On arrivait à se comprendre bien que je ne parlais pas persan. A la fin du dîner, mes hôtes ont commencé à me poser de drôles de questions, sur combien j'avais d'argent et ce que je possédais, à fouiller mes affaires et à jouer avec mon appareil photo. A un certain moment, on m'a demandé d'ouvrir un sac dans lequel je garde les affaires les plus précieuses. J'ai sorti le Coran en premier, et là, silence. Tout le monde s'est tu. Ils se sont regardés et ont dit tout bas «il est musulman». Ils ont pris le Coran et embrassèrent le Livre saint. Ils sont devenus plus amicaux après cela. J'ai passé la nuit dans une mosquée dans laquelle j'ai appris, par le biais de l'imam, que ceux qui m'avaient offert le dîner avaient une «très mauvaise réputation». Grace à Dieu, rien ne m'est arrivé.
Samarkand, Ouzbékistan, 14 août 2012
La chose qui m'a le plus étonné, ce sont les têtes découvertes des femmes et leur tenue vestimentaire. Elles étaient flamboyantes dans leur robe colorée. Je ne m'étais plus habitué à voir cela. La ville est très belle, mais la présence des policiers était très pesante. Il fallait justifier sa présence partout, et je me faisais contrôler à chaque mouvement. Je devais présenter mon passeport même pour prendre un ticket de métro. Pour cet ex-pays soviétique, il semble que tout étranger est pris pour un espion !
Almaty, Kazakhstan, 27 août 2012
J'ai décidé de prendre le train après avoir pédalé comme un fou pendant deux jours. Le visa de transition que j'avais obtenu en Ouzbékistan ne me permettait de rester au Kazakhstan que pendant cinq jours, alors que j'avais 1.000 km à parcourir. J'ai quand même eu le temps de visiter la ville très moderne d'Almaty, nichée à 2.000 m d'altitude au milieu des montagnes.
Ouroumtchi, Chine, 10 septembre 2012
Aymen, un Tunisien qui donne des cours de tennis à Pékin, a fait quatre heures d'avion pour me rejoindre et partager avec moi dix jours d'aventure en vélo. J'ai trouvé cela exceptionnel de sa part. Nous étions deux Tunisiens à la campagne, pénards, à pédaler et à confectionner des plats tunisiens, à nos heures perdues.
Sud du désert de Gobi, Chine, 3 octobre 2012
2.200 km de désert, un mois et demi de traversée. Des villes à 400 km d'intervalle. Le plus dur à gérer dans tout cela est l'eau, d'autant plus que les conditions climatiques étaient difficiles. Ce jour-là, le vent soufflait à plus de 100 km/h. Il y avait un canal d'eau asséché, j'ai décidé de m'y abriter. J'ai récupéré la boue solidifiée du fond du canal, et je l'ai taillée pour en faire des dalles. J'ai pu construire un muret, derrière lequel j'ai pu planter ma tente. Protégé des trois côtés, le vent ne m'a pas emporté !
Lanzhou, Chine, 25 octobre 2012
Je n'avais pas le moral, je suis allé au marché pour m'acheter du chocolat afin de trouver du réconfort. Sur ma route, j'ai entendu quelqu'un dire en arabe : «Combien t'a coûté cette viande ?». Je me suis retourné, c'étaient des Tunisiens qui faisaient leurs courses pour la fête du Sacrifice. C'était la première fois que je croisais des compatriotes par hasard. Mohamed Ali, Ezzedine, Achref et Salsabil, sont tous des étudiants. Ils m'ont invité à passer la fête de l'Aïd avec eux, invitation que j'ai acceptée et qui m'a fait chaud au cœur.
Pékin, 14 octobre 2012
Fin officielle du voyage à l'ambassade de Tunisie.

Cliquez ici pour lire l'article depuis sa source.