La STEG dément l'augmentation des tarifs de l'électricité et du gaz    Pourquoi Carrefour France est sous le feu des critiques et boycott ?    La Tunisie réitère sa position ferme en faveur du peuple palestinien    En signe de solidarité avec G-a-z-a, les étudiants de Princeton entament une grève de la faim    Hatem Mziou : les honoraires des avocats doivent être révisés    Ce dimanche, accès gratuit aux musées    Nabil Ammar prononce un discours au nom du président de la République au Sommet de l'Organisation de la Coopération Islamique à Banjul: « Le monde islamique doit se montrer uni et doit unir sa parole pour soutenir le peuple palestinien »    Lancement du programme Ta'ziz au profit des OSC: Pour une meilleure autonomie financière    La ligne d'or – Narrer l'entrepreneuriat : maîtriser l'art du récit pour inspirer et engager    Emigration clandestine: Quand les athlètes s'en mêlent !    Remise en état et à niveau de la Cité Nationale Sportive d'El Menzah: Bientôt la renaissance du joyau de la Méditerranée    CSS: Confirmer l'éclaircie    Elevage et alimentation animale: Défis et perspectives de développement    Pourquoi: Les médicaments et leurs aléas...    Zarzis: La pêche à la crevette boycottée    Fadhel LACHKER, ancien formateur au Centre Cynophile de l'armée nationale et initiateur de l'Ecole Canine Tunisia K9 Academy, à La Presse: «La relation maître-chien, un levier d'épanouissement»    Activités du Chef du gouvernement au cours de la semaine dernière: Conjugaison des efforts pour plus d'actions et de réalisations    28e édition des Prix littéraires Comar d'or 2024: Palmarès des romans primés    La sauvegarde du patrimoine, une œuvre collective    "La Passion de Dodin Bouffant" de Tran Anh Hung, actuellement sur nos écrans: Un film beau et touchant !    Farid Ben Jha : Anas Hmaidi bloque les dossiers des justiciables    Démarrage de la 28e édition du Festival des roses à l'Ariana    Comprendre les causes profondes de l'accumulation de Graisse Abdominale    Météo de ce dimanche    Chute historique de la natalité aux Etats-Unis    Quelles sont les 10 interdictions imposées au Président Américain pour raisons de sécurité ?    Le Liban a-t-il reçu des "pot-de-vin européen" pour garder les réfugiés syriens sur son territoire ?    Arrestation en Afrique du Sud d'un Allemand impliqué dans un réseau de trafic d'êtres humains    2 pays arabe dans le classement mondial de la consommation de thé par habitant en 2022    Ligue 1 pro (play-offs et play-out) : résultats des matches du samedi et classements    Une Tunisienne parmi les lauréats du Prix Khalifa pour l'éducation    La Tunisie célèbre le 68e anniversaire du MAE    Forum économique Tuniso-Turc : Pour un partenariat gagnant-gagnant entre les entreprises tunisiennes et turques    Fatma Thabet Chiboub : le déficit énergétique est devenu un fardeau pour l'Etat    Quinzième session du Sommet islamique à Banjul, en Gambie : Nabil Ammar préside la délégation tunisienne    Un juge menace les membres du conseil de discipline du collège de Bouficha    Anouar Ayed n'est plus l'entraîneur de l'ESS    Le taekwondoïste tunisien Khalil Jendoubi sacré meilleur sportif arabe pour la saison 2023-2024    La CAF dévoile les dates de la finale entre l'EST et Al Ahly    Prix FABA de littérature 2024 : ouverture de l'appel à candidature    Tunisie: Ce dimanche, accès gratuit aux musées    Section VR de GCFen : Un RDV fixe qui explore des histoires de drames et d'espoir en 2024    «La Quête de l'Espoir Sublime» de Héla Jenayah Tekali comme récit de voyage    Exécution du budget de l'Etat : le point sur les résultats provisoires à fin décembre 2023    USA : un campement d'étudiants dénonçant l'agression sioniste contre la Palestine démantelé    Les écoles et les entreprises ferment de nouveau aux Emirats    Giorgia Meloni reçoit le roi Abdallah II de Jordanie au palais Chigi à Rome    Palestine: Pour un simple statut d'observateur aux Nations Unies!

Merci d'avoir signalé!
Cette image sera automatiquement bloquée après qu'elle soit signalée par plusieurs personnes.

Compatibles ?
Ramadan et tourisme
Publié dans Le Temps le 07 - 09 - 2008

Ramadan avance à grands pas. La frénésie qui anime nos villes touristiques ne baisse pas. On dirait même que l'activité a pris une vitesse supérieure en ce mois sacré.
Certains hôtels affichent complets sans que cela ne choque ou dérange la population locale. Et ce qui n'est pas pour déplaire aux opérateurs.
Les hôteliers s'adaptent au rythme du mois sacré. Le personnel fait de son mieux.
Touristes de passage adoptent les traditions tunisiennes, tout en ayant un esprit de respect et de tolérance. Quel est l'effet du ramadan sur nos hôteliers ? Comment se comporte le personnel vis-à-vis des clients ? Les touristes sont -ils satisfaits des prestations offertes ? Les TO encouragent-ils leurs clients de partir en vacances lors du mois saint, sachant que les prochaines années, le ramadan « logera » pour quelques années dans la haute saison ?
Ils sont nombreux à fréquenter nos hôtels durant ce mois sacré. Le taux d'occupation n'a jamais baissé. Au contraire, certaines unités affichent complet à Hammamet, Sousse et Djerba. « Ramadan nous dit Henri originaire de Rome se passe normalement. Pas de problèmes malgré la chaleur suffocante de septembre.
Nous petit-déjeunons le matin et attendons le soir pour manger de nouveau. Nous fumons et buvons sans pour autant être montrés du doigt.
Nous respectons la liberté de pensée et d'agir du personnel de l'hôtel. Ils sont gentils. Ils font leur boulot comme il faut. Certes le service est un peu lent. Mais on doit les comprendre "Son épouse est, en revanche, impressionnée par l'activité qui règne pendant le mois de Ramadan. "Je suis allée faire un tour dans les souks de Hammamet alors que je pensais que tout marchait au ralenti... quelle surprise ! Je n'ai jamais vu autant de monde faire son marché. Je trouve magnifique cette ambiance de fête qui règne un peu partout avec les étals de fruits, de pâtisseries, etc.» Thierry de Paris qui s'apprête à quitter Nabeul après un séjour ensoleillé est très comblé d'avoir passé de bonnes vacances « Nous rentrons après deux semaines de bronzage et de régal. Nous avons vécu quelques jours de ramadan.
C'était sympa comme ambiance et je peux dire que notre séjour s'est bien passé.
Il faisait très chaud. Cela dérangeait le personnel de l'hôtel qui jeûnait.
Certains sont nerveux, d'autres essayent de rigoler et de patienter vu la longueur de la journée. Mais dans l'ensemble, on est satisfait des prestations offertes » Hélène partage le même avis « Ramadan tombe en haute saison, les touristes vont et viennent sans vraiment se soucier de la particularité de l'époque. Comme beaucoup de gens travaillent, c'est un peu difficile à gérer. Le personnel de l'hôtel fait de son mieux. Il doit être là durant toute la journée. C'est fatiguant et certains doivent rentrer chez eux, quitte à revenir après avoir rompu
le jeûne, tout dépend de l'activité. L'ambiance est un peu calme pendant le Ramadan, le ton est un peu tendu. La faim et surtout les fumeurs en manque contribuent à cela. Mais on est bien servi. Le soir, l'équipe d'animation égaie l'ambiance par ses spectacles et ses variétés ». Virginie, une touriste française avoue que « Ramadan est le mois de la spiritualité par excellence. Il y a moins de trafic et de mouvement le matin. Nous n'avons constaté aucun changement dans l'hôtel. Les animateurs sont là et font leur travail. » Catherine de Bruxelles est très heureuse de se retrouver en Tunisie pendant le mois de ramadan « C'est un mois particulier avec ses contrastes le matin et le soir. J'ai essayé de suivre le jeûne mais je n'ai pas pu à cause de la chaleur intense qui régnait. Je respecte les traditions des gens. Il est
vrai que certains ne sont pas dans leur assiette. Il vaut mieux s'abstenir de faire certaines choses en public. Par exemple, fumer une
cigarette en pleine journée n'est pas bien vu. Alors manger en pleine rue... De toutes les façons, j'ai constaté que les cafés et certains restaurants sont fermés, même s'il y en a qui servent notamment pour les touristes. Donc ceux qui veulent manger doivent se cacher pour le faire. Mais j'ai constaté une certaine tolérance. J'ai vu des Tunisiens venir à l'hôtel pour déjeuner. Ils sont bien servis. Il n'y a aucun problème. Chacun est libre de faire ce que bon lui semble. Ceci dit, manger en public reste mal vu. La question est assez délicate, mais en général tout se passe bien. Mais ce qui me séduit le plus ce sont les moments du tout petit matin, avec le lever du jour, et la voix du muezzin, et dans les grandes villes, la dernière demi-heure avant le coucher du soleil, les rues se vident, il n'y a plus de fourmis à 20heures. C'est particulièrement amusant de voir toute une ville calme, parfois un peu endormie et tout d'un coup une animation non stop jusqu'à l'aube »

« Servir, certaines boissons alcoolisées ça gêne souvent
Il est vrai que Ramadan a un impact sur le personnel. Mais chacun s'adapte malgré la faim et la soif. « Ramadan ne me gêne pas avoue Sihem, une brunette toujours souriante, je suis habituée à cela depuis belle lurette. Certes, le mouvement se ralentit surtout que nous sommes habitués à servir un grand nombre de clients et notamment les Tunisiens.
Nos relations sont bonnes avec les touristes. La journée est certes longue. On ressent beaucoup de fatigue et on a envie de se déshydrater. La soif nous tue. Certains sont sur leurs nerfs. Ils n'admettent aucune réclamation. Servir de boissons alcoolisées gêne
certains Tunisiens qui jeûnent. Mais on doit s'adapter car nous devrons
satisfaire ces touristes qui nous visitent durant ce mois sacré ». Walid
animateur ajoute que « tout se passe bien. Pas de changement. C'est kif kif ramadan ou non. On n'a pas de problèmes. Au contraire on fait de notre mieux pour offrir une animation de qualité à nos clients. On ne quitte pas l'hôtel. On est obligé de déjeuner sur place. On vit en famille avec le reste du personnel. » Lotfi directeur ne voit pas de différence durant ce mois sacré « Pas de soucis. Le touriste est en vacances. Tout se passe bien.Mais le service devient lent et peu rapide. C'est normal, le rendement baisse. On le ressent dans tous les départements. Ce n'est pas propre à l'hôtellerie. Il est vrai que l'ambiance est moins agitée que d'habitude du fait que les Tunisiens ne viennent pas nombreux » Quant à Am Ali, il a préféré prendre des vacances durant ce mois sacré « je ne supporte pas le tabac et l'alcool et surtout ces monokinis ! Je préfère rester chez moi et m'occuper de la rentrée de mes enfants » nous dit-il.

TO : « s'adapter aux coutumes locales »
Les Tour-opérateurs qui connaissent bien les pays d'accueil essayent de conseiller leurs clients des conséquences du jeûne sur leurs vacances en ce mois de septembre. Dans un appel à ses clients, paru sur son site, le tour opérateur Jetair avertit ses voyageurs pour Djerba des conséquences du jeûne sur leurs vacances en ce mois de septembre. On peut ainsi lire dans les informations générales sur la Tunisie la remarque suivante, formulée par Jetair : "Jeûne : le ramadan commence autour du 2 septembre. Ce qui signifie que les musulmans, durant tout un mois, ne mangeront ni ne boiront du lever au coucher du soleil. Les restaurants en ville sont donc souvent fermés durant la journée. Dans les hôtels, l'offre des restaurants peut être limitée, l'alcool introuvable, ou uniquement dans les chambres. De même, les animations peuvent être réduites voire supprimées". Il y a de quoi freiner les départs vers ces destinations pourtant préférées des Belges ! "Non", répond le porte-parole de Jetair, Hans Vanhaelemeesch. Et de justifier : "La loi nous oblige d'informer correctement nos clients. C'est pourquoi, nous les avertissons du risque de se voir offrir un service limité dans les pays où le ramadan est pratiqué. Nos clients le comprennent très bien et acceptent de s'adapter aux coutumes locales. Ces pays offrent un très bon rapport qualité-prix et les voyageurs acceptent donc de s'accommoder.
Outre le fait que certains restaurants ferment leurs portes, il faut également tenir compte du facteur humain : le personnel ne mange pas toute la journée, le rythme peut donc être plus lent et cela peut avoir des répercussions sur le service", note encore le porte-parole de Jetair assurant une nouvelle fois que les Belges acceptent de s'adapter. »

Cliquez ici pour lire l'article depuis sa source.