SNJT: Demain, une conférence à l'occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse    Colloque international «Méditerravenir», les 3 et 4 mai au siège de l'UTICA : «Transfrontalier, développement et entrepreneuriat Sud-Sud/Nord»    Abdelmajid Tebboune réaffirme le refus de l'Algérie de recourir à l'endettement extérieur    Calendrier fiscal pour le mois de Mai 2024    Tunisie-BID : Signature d'un accord de financement de 60 millions de dollars    Les ravages de la guerre à Gaza : Un bilan humanitaire et économique alarmant    Club Africain - CS Sfaxien : Détails de la vente des billets    ST-EST ce dimanche au Bardo : Rendez-vous en terrain connu    Ligue 1 – 5e journée Play-off- EST-CSS (1-1) : Personne ne voulait perdre !    Salwa Abassi : la situation des enseignants suppléants sera régularisée après audit de la liste des noms    Malek Ezzahi : Augmentation du plafond des prêts de logement à 100 000 dinars    Pourquoi | Transport des marchandises…    Météo : Pluies faibles et locales sur le nord et le centre    Météo de ce jeudi    Quelle est la date prévue pour l'Aïd al-Adha cette année 2024 ?    Aujourd'hui : Signature d'un accord entre la fédération générale de l'enseignement de base et le ministère de l'éducation    Les Tunisiens, gros bosseurs ou grands débrouillards ?    Malek Zahi : les employés du secteur privé seront autorisés à repousser le départ à la retraite de deux ans    Monoprix renoue avec les bénéfices    La répression s'intensifie dans les universités américaines avec 1700 arrestations    Techniques et astuces pour éviter le vol d'identité en ligne    USA – Trump exprime son plaisir de voir la répression des étudiants pro-palestiniens    Dopage : le ministère des Sports évoque des rumeurs tout en confirmant les sanctions    Adhésion de la Palestine à l'ONU: La Tunisie regrette l'échec du projet de résolution porté par l'Algérie    Tunisie – Arrestation d'un individu pour appartenance à une organisation terroriste    Noureddine Taboubi s'attache à l'organisation d'un dialogue national [Vidéo]    Dopage : la Tunisie sanctionnée pour non-conformité au Code mondial    Accès gratuit: Profitez du beau temps, emmenez vos enfants aux musées    Le Tunisien ne travaille que huit minutes par jour ? Le vrai du faux    Présidence du Gouvernement : Les projets d'énergies renouvelables dans la production d'électricité à l'examen    20e édition du Pamed, jusqu'au 3 mai à Yasmine Hammamet : La production animale entre projets et défis    Changement climatique : L'agriculture demeure le principal driver de la croissance    CONDOLEANCES DE LA CCITF    Sanctions confirmées par l'Agence mondiale antidopage contre la Tunisie    «La journée des Talents» à l'Institut Supérieur des Langues de Tunis (Islt) : Graines de talents    Célébration du «Jazz Day» au Goethe Institut, le 2 mai 2024 : Sous le signe de la virtuosité    Rencontre avec Selma Baccar : «Le cinéma d'auteur est un cinéma d'engagement»    CONDOLEANCES : Noureddine KETARI    Elections de la FTF : rejet des listes de Ben Tekaya et Tlemçani    1er mai: Ce mercredi, accès gratuit aux musées    Bayern Munich - Real Madrid : Sur quelle chaîne voir le match de la Ligue des champions ?    Les Totally Spies sont de retour après 11 ans d'absence : Date et chaîne de diffusion    Malmö Arab Film Festival 2024 : Des artistes et réalisateurs tunisiens se distinguent (palmarès)    Attaque armée dans un restaurant célèbre à Istanbul    En solidarité avec Gaza : Les étudiants tunisiens descendent dans la rue    Journées Romaines de Thysdrus : retour en vidéos sur la manifestation qui a animé la ville d'El Jem    Les étudiants tunisiens manifestent pour une Palestine libre et indépendante    Conférence de la ligue des parlementaires : Le soutien de la Tunisie au peuple palestinien est indéfectible

Merci d'avoir signalé!
Cette image sera automatiquement bloquée après qu'elle soit signalée par plusieurs personnes.

La destination Tunisie n'en sera pas affectée, affirment les voyagistes français !
Publié dans Le Temps le 13 - 01 - 2015

Le terrible attentat perpétré contre le journal Charlie Hebdo a affecté le monde du tourisme. L'ensemble des professionnels du voyage condamne ce crime odieux et renouvelle son attachement indubitable à toutes les libertés : celle de s'exprimer, d'écrire et surtout celle de voyager librement sans contrainte. Bien évidemment, tout le monde est sous le choc, mais les touristes continuent à venir. Les agents de voyages ne baissent pas les bras. Au contraire, ils multiplient les gestes commerciaux pour booster ce créneau porteur. Ils sont plus de 50 agents de voyages à visiter la Tunisie le week-end dernier. Invités par le Voyamar et le réseau Havas Voyages, ces voyagistes ont sillonné la ville d'Hammamet et on pu découvrir les différentes facettes du tourisme tunisien et constater de visu la stabilité que connait la destination. Nous avons ressenti un pays calme et sûrs de leurs témoignage ils sont fin prêts pour bien vendre la Tunisie.
Candice Roche (responsable qualité à Voyamar)
« On ne lâche pas la Tunisie »
Nous devrons mettre l'accent sur la notoriété de la destination Tunisie sur le marché émetteur français. Le pays est connu pour sa tradition d'accueil et d'ouverture et pour sa richesse naturelle et culturelle, en particulier auprès des touristes français qui apprécient particulièrement la Tunisie. La baisse enregistrée dernièrement dans les arrivées de touristes français en Tunisie est liée aux derniers événements de la révolution ainsi qu'à la récession économique en France, qui a poussé de nombreux touristes potentiels à revoir leurs priorités et reporter leurs voyages de vacances. Toutefois on fait de notre mieux pour que la Tunisie ne tombe encore malgré le terrible attentat perpétré contre le journal Charlie Hebdo. Il y a eu plusieurs craintes mais nous essayons de montrer à la clientèle française que la Tunisie est une destination sûre avec une infrastructure de qualité et un personnel accueillant. En tant qu'agent de voyage, j'essaierai de rassurer notre clientèle et l'inciter à revenir en Tunisie
Tina Coelho (responsable groupe et productions à Havas Voyages)
« Couper court aux amalgames »
Le marché est en baisse mais avec l'arrivée de beaux jours et surtout la stabilité, nos clients vont de plus en plus demander cette destination. Certes on ressent que les clients ne se sentent pas rassurés après l'incident de Charlie. Il ya encore une certaine crainte. On espère que ça repart de nouveau et on fera tout pour sensibiliser nos clients à venir en Tunisie. Pour booster la destination, il faut renforcer la communication sur la destination pour mettre en avant la stabilité du pays et ses énormes atouts touristiques, en vue de couper court aux amalgames et mettre en valeur la particularité de la Tunisie par rapport à la situation dans les autres pays de la région
Vincent Philippe (responsable commercial à Voyamar)
« Il ne faut pas paniquer, « Charlie »n'affecte pas la Tunisie »
Les indicateurs reviennent au vert. Nous ferons de notre mieux pour que ça parte. Nous travaillons depuis 30 ans sur la Tunisie. Nous avons connu des passages à vide mais nous n'avons jamais lâché la Tunisie. C'est la destination affective. Il ne faut pas paniquer. Je ne pense pas que les derniers événements auront des répercussions sur la destination et que les Français trempent dans l'amalgame. Ils savent qu'ils ne peuvent pas tout mélanger et je pense que ça durera pas. C'est quelque chose qui nous a marqués mais qui n'a pas d'impact avec la Tunisie. Mais ce qui est vraiment intéressant et depuis fin décembre, on a une hausse des réservations. On a une demande qualitative qui revient. Les hôteliers tunisiens ont profité de ces trois dernières années pour faire un grand travail de rénovation et offrir des prestations de qualité. Ca repart surtout que les charters sont disposés à revenir. Tunisair nous a beaucoup soutenus. L'avion n'attend que le client pour décoller vite sur la Tunisie
Diego Sanchez (directeur régional de Havas Voyages pour la région Grand Sud)
« Penser à faire redémarrer la destination »
Voyamar fait partie de nos grands partenaires. Il est bien positionné sur notre réseau de distribution. 50 agents de voyages du Grand Sud de la France ont pu découvrir les belles facettes du tourisme tunisien. Il en est de la liberté de voyager comme de la liberté de s'exprimer. Notre objectif est de communiquer une bonne image sur la Tunisie auprès de nos clients. Là, il faudrait reconquérir ce marché, réconforter les clients surtout que les prestations sont de haut niveau et l'accueil est fantastique. Pour le moment, il faut penser à redémarrer la destination. La vie reprendra de nouveau après les derniers événements qu'a connus la France
Jérôme Monterrat (directeur Voyamar Tunisie)
« Tout plaide pour la reprise.2015 qui s'annonce prometteuse »
Les français ont toujours cet attachement avec la Tunisie mais il y a beaucoup de crainte car on est persuadé que les médias français ont mal communiqué tout ce qui se passait réellement dans le pays. La Tunisie a bien réussi sa transition démocratique. Les élections ont été un grand succès. Nous sommes là pour rassurer la clientèle française. Les professionnels tunisiens ne cessent d'offrir un produit de qualité. Les séjours sont abordables pour les clients français. Tout plaide pour la reprise. La demande reprend. 2015 s'annonce prometteuse. L'activité va reprendre et on espère qu'il n' y aura pas d'amalgame. Cet attentat de Charlie est l'acte de quelques personnes isolées. Nos 50 agents de voyages sont là pour rassurer nos clients. Tout va bien. On sent chez les Tunisiens une envie d'avancer et de booster leur destination. Ca ira mieux, tout pousse vers le calme alors j'invite les français à venir nombreux. Les français cherchent certes les meilleurs prix. Mais on ne peut pas les abaisser encore car baisser les prix, c'est baisser la qualité. L'hôtellerie tunisienne a déjà des tarifs qui sont par rapport à d'autres destinations entre 20 et 40% moins chers. Vendre la Tunisie à 280 euros, c'est un non sens. C'est impossible. Ca un coût .On n'est pas prêt à brader la Tunisie. La politique de relance ne passe uniquement par les prix. Nous renforcerons cette année notre collaboration avec Tunisair avec au programme une moyenne 35 mille sièges .
Monji Barbouchi (Leader Tours)
« On est capable de faire 30 à 40% de plus sur ce marché »
Le marché français a chuté ces dernières années. 2014 a enregistre une baisse de 50% par rapport à 2010. Les derniers événements survenus en France vont certes ralentir les ventes sur le coup. J'espère qu'il n'y aura pas d'escalade et ça sera vite oublié. Il faut avouer que le désengagement des tour-opérateurs s'est renforcé ces dernières années. Il n' ya pas d'affrètement charter sur la Tunisie. Personne n'en parle. La Tunisie est un fonds de commerce pour les opérateurs français. Mais ceci doit nous inciter à balayer devant nos portes. Il ne faut pas nier qu'il y a des crisettes. On a sensibilisé l'administration et multiplié les mises au point. Mais notre écho n'est pas en train de trouver une résonance. Avec une nouvelle volonté politique, il faut tout un travail de ré-implication de ces TO . On doit les inciter à programmer des sièges avions sur la Tunisie qui permettent une vraie reprise du marché. Si on campe dans la situation actuelle, il n'y aura pas de reprise alors qu'on est capable de faire 30 à 40% de plus sur ce marché. Cette reprise dépend de nous .Elle est conditionnée par la programmation des TO qui est pour le moment nulle. Les petits opérateurs comme voyamar sont les seuls à être impliqués sur ce marché. TUI, Thomas Cook et Fram se sont totalement désengagés. C'est une réalité. L'ONTT a un rôle à jouer. Cela doit se faire par un investissement réel sur le marché français. L'action doit cibler l'aérien et surtout la communication qui doit toucher les prescripteurs et les agents de voyages. Il faudrait susciter l'envie de partir avec un message clair et concis pour une meilleure accroche
Sarra Gondard (Voyamar)
« Nous faisons confiance à ce pays magnifique »
La Tunisie se vend mal mais il y a une légère reprise avec le retour au calme et à la stabilité. Nous faisons confiance à ce pays magnifique. Nos métiers rapprochent les hommes et les cultures, ils favorisent à la fois l'échange et l'acceptation des différences. Ceci nous amène à nous ouvrir sur l'autre. Le tourisme ne peut que rapprocher les peuples. La Tunisie a de bons atouts à les montrer. Personnellement, Je suis optimiste pour 2015. Maintenant, il faut aller vers le client le toucher de plus dans sa ville, dans son village ou dans son quartier.

Cliquez ici pour lire l'article depuis sa source.