Tunisie – Saïed appelle à mieux contrôler les financements étrangers illégaux des partis    Audition de Khouloud Mabrouk : les précisions du parquet    AMEN BANK : Assemblée Générale Ordinaire 2023 — Renforcement général et excellent rendement    Samir Dilou : il n'y a aucune base juridique pour interdire le traitement médiatique de l'affaire de complot    Tunisie – El Fouledh : Arrestation de 23 personnes pour sabotage et vol    Tunisie – La situation épidémiologique de la rage est effrayante et le ministère de la santé préconise l'intensification de l'abattage des chiens errants    Tunisie – Démarrage de l'exploitation du nouveau service des archives du ministère de l'intérieur    Tunisie – Le bureau de l'ARP adopte le budget de l'assemblée pour 2025    France : Une marque marocaine dans le TOP 10 des ventes en 2023, malgré les actes de sabotage    Le Croissant Rouge met en garde contre la propagation de maladies infectieuses à G-a-z-a    Les ministères de l'éducation et des technologies unis dans la lutte contre la fraude aux examens nationaux    Hamma Hammami : Kaïs Saïed opère de la même façon que Zine El Abidine Ben Ali    Changement climatique: Ces régions seront inhabitables, d'ici 2050, selon la NASA    Algérie-Qatar : Avec 3,5 milliards de dollars fini le casse-tête du lait à l'importation, et c'est pas tout…    Nabil Ammar : Renforcer les liens économiques tunisiens à l'international    Allergies aux pollens : Que faire pour s'en protéger ?    Près de 6 000 mères ont été tuées à G-a-z-a, laissant 19 000 enfants orphelins    Mohamed Trabelsi, nouvel ambassadeur de Tunisie en Indonésie    En 2023, le coût par élève est passé à 2014,7 dinars    Volée il y a 30 ans, une statue de Ramsès II récupérée par l'Egypte    Vandalisme à l'ambassade de France à Moscou : une fresque controversée soulève des tensions    Kenizé Mourad au Palais Nejma Ezzahra à Sidi Bou Said : «Le Parfum de notre Terre» ou le roman boycotté    Pourquoi | De la pluie au bon moment...    Accidents de travail : Sur les chantiers de tous les dangers    Centre de promotion des Exportations : Une mission d'affaires à Saint-Pétersbourg    Echos de la Filt | Au pavillon de l'Italie, invitée d'honneur : Giuseppe Conte, un parcours marqué par de multiples formes expressives et une poésie romanesque    Safi Said poursuivi suite à son projet pour Djerba    WTA 1000 Madrid : Ons Jabeur défie Slovaque Schmiedlová    L'Espérance de Tunis vs Al Ahly d'Egypte en demi-finale de la Coupe d'Afrique des clubs Oran 2024    Volley | La Mouloudia de Bousalem vice-champion d'Afrique : Un cas édifiant !    Le ST reçoit l'USM samedi : Un virage majeur    Ligue des champions – Demi-finale retour – Mamelodi Sundowns-EST (demain à 19h00) : Pleine mobilisation…    Météo : Temps passagèrement nuageux et températures entre 18 et 26 degrés    Mahdia : recherches en cours de pêcheurs disparus en mer    OneTech : clôture de la cession de son activité d'emballage pharmaceutique Helioflex au profit du groupe Aluflexpack AG    CONDOLEANCES : Feu Abdelhamid MAHJOUB    Artes : chiffre d'affaires en hausse de près de 22%    La Tunisie invitée d'honneur au Festival international du film de femmes d'Assouan 2024 : En l'honneur du cinéma féminin    Aujourd'hui, ouverture de la 9e édition du Festival International de Poésie de Sidi Bou Saïd : Un tour d'horizon de la poésie d'ici et d'ailleurs    L'EST demande une augmentation des billets pour ses supporters    Nominations au ministère de l'Industrie, des Mines et de l'Energie    Le Chef de la diplomatie reçoit l'écrivain et professeur italo-Tunisien "Alfonso CAMPISI"    Géologie de la Séparation : un film tuniso-italien captivant et poétique à voir au CinéMadart    Hospitalisation du roi d'Arabie saoudite    L'homme qui aimait la guerre    Foire internationale du livre de Tunis : vers la prolongation de la FILT 2024 ?    Soutien à Gaza - Le ministère des Affaires religieuse change le nom de 24 mosquées    Un pôle d'équilibre nécessaire

Merci d'avoir signalé!
Cette image sera automatiquement bloquée après qu'elle soit signalée par plusieurs personnes.

Chronique d'un vadrouilleur tunisien
L'Asie en vélo
Publié dans La Presse de Tunisie le 08 - 12 - 2012

Arafat Ben Marzou, Tunisien de 30 ans, a traversé le continent asiatique en dix mois, en empruntant, comme unique moyen de transport, son vélo. L'idée lui est venue en Afrique subsaharienne, au fil de ses rencontres avec des voyageurs, pour le moins, inspirants. L'aventure en Asie se veut un hymne à l'humanité, à la nature et aux échanges intercivilisationnels. Récit d'un vadrouilleur tunisien.
Istanbul, Turquie, 20 février 2012
Premier jour en Turquie. J'ai été choqué par le froid qui me paralysait complètement. J'étais à l'affût de toute source de chaleur. Je frappais à toutes les portes et, quand il n'y avait pas d'habitations, j'allumais du feu aussi souvent que possible. C'était la première fois que je voyais de la neige. 2 à 3 m de hauteur de part et d'autre des pistes, au milieu desquelles je devais pédaler.
Batumi, Géorgie, 27 mars 2012
C'était le début du printemps, il faisait bon. Cela m'a changé de la Turquie, où j'ai passé un mois et demi, et dépensé la moitié de mon budget pour survivre à des conditions climatiques très rudes.
Je me suis retrouvé en compagnie de voyageurs passionnés, venus de divers horizons. L'ambiance était très conviviale. J'étais heureux sans le sou. Et c'est peut-être là le secret de la réussite de ce voyage, accepter qu'on n'a rien, et prendre ce qui vient.
Gobustan, Azerbaïdjan, 30 avril 2012
Gobustan est la région la plus concentrée au monde en volcans de boue. J'étais seul, au milieu de nulle part, sur une terre en ébullition. J'oubliais le jour, j'oubliais la nuit, et le plaisir et la fatigue. Je n'existais plus. Le «je» a fusionné avec le «tout».
Choobar, Iran, 5 mai 2012
Rencontre avec la famille Azim. J'ai découvert l'hospitalité incroyable des Iraniens, qui ont beaucoup de respect pour les voyageurs. Question qui m'a souvent été posée : «Tu es chiite ou sunnite?». Et moi de rétorquer : «Je suis musulman». A chaque fois mes interlocuteurs me répondaient par un énorme sourire.
Sanandaj, Iran, 22 mai 2012
Ali, un Iranien rencontré sur ma route, est de ces personnes qui savent apaiser les gens qui les côtoient avec pas grand-chose. Il m'a accompagné à la montagne, à plus de 2.500 m d'altitude. Nous avions installé nos tentes et commencions à réchauffer le dîner au feu de bois. Tout à coup, deux grands ours noirs firent leur apparition. Nous avions déserté le campement à toute vitesse, et cherché du renfort au village le plus proche, pour pouvoir récupérer nos affaires.
Hirat, Afghanistan, 18 juillet
Atmosphère de guerre. Beaucoup de militaires américains. Tension palpable. Beaucoup d'armes et de chars. Au bureau des Nations unies, on m'a déconseillé de continuer mon périple à vélo, d'autant plus que la prochaine ville est à 120km de distance. Les militaires afghans m'ont recommandé de ne pas parler anglais et de dire que je suis musulman en cas de capture par les talibans. Aucun conducteur de bus n'a voulu me prendre, parce que je suis étranger et que je représentais un danger potentiel à leurs yeux. Finalement, c'est avec un militaire que je suis parti, dans une voiture civile.
Kabul, Afghanistan, 21 juillet 2012
Début de la traversée en vélo en Afghanistan. Des habitants, curieux de me voir arriver avec mon vélo, m'ont invité à dîner chez eux. On arrivait à se comprendre bien que je ne parlais pas persan. A la fin du dîner, mes hôtes ont commencé à me poser de drôles de questions, sur combien j'avais d'argent et ce que je possédais, à fouiller mes affaires et à jouer avec mon appareil photo. A un certain moment, on m'a demandé d'ouvrir un sac dans lequel je garde les affaires les plus précieuses. J'ai sorti le Coran en premier, et là, silence. Tout le monde s'est tu. Ils se sont regardés et ont dit tout bas «il est musulman». Ils ont pris le Coran et embrassèrent le Livre saint. Ils sont devenus plus amicaux après cela. J'ai passé la nuit dans une mosquée dans laquelle j'ai appris, par le biais de l'imam, que ceux qui m'avaient offert le dîner avaient une «très mauvaise réputation». Grace à Dieu, rien ne m'est arrivé.
Samarkand, Ouzbékistan, 14 août 2012
La chose qui m'a le plus étonné, ce sont les têtes découvertes des femmes et leur tenue vestimentaire. Elles étaient flamboyantes dans leur robe colorée. Je ne m'étais plus habitué à voir cela. La ville est très belle, mais la présence des policiers était très pesante. Il fallait justifier sa présence partout, et je me faisais contrôler à chaque mouvement. Je devais présenter mon passeport même pour prendre un ticket de métro. Pour cet ex-pays soviétique, il semble que tout étranger est pris pour un espion !
Almaty, Kazakhstan, 27 août 2012
J'ai décidé de prendre le train après avoir pédalé comme un fou pendant deux jours. Le visa de transition que j'avais obtenu en Ouzbékistan ne me permettait de rester au Kazakhstan que pendant cinq jours, alors que j'avais 1.000 km à parcourir. J'ai quand même eu le temps de visiter la ville très moderne d'Almaty, nichée à 2.000 m d'altitude au milieu des montagnes.
Ouroumtchi, Chine, 10 septembre 2012
Aymen, un Tunisien qui donne des cours de tennis à Pékin, a fait quatre heures d'avion pour me rejoindre et partager avec moi dix jours d'aventure en vélo. J'ai trouvé cela exceptionnel de sa part. Nous étions deux Tunisiens à la campagne, pénards, à pédaler et à confectionner des plats tunisiens, à nos heures perdues.
Sud du désert de Gobi, Chine, 3 octobre 2012
2.200 km de désert, un mois et demi de traversée. Des villes à 400 km d'intervalle. Le plus dur à gérer dans tout cela est l'eau, d'autant plus que les conditions climatiques étaient difficiles. Ce jour-là, le vent soufflait à plus de 100 km/h. Il y avait un canal d'eau asséché, j'ai décidé de m'y abriter. J'ai récupéré la boue solidifiée du fond du canal, et je l'ai taillée pour en faire des dalles. J'ai pu construire un muret, derrière lequel j'ai pu planter ma tente. Protégé des trois côtés, le vent ne m'a pas emporté !
Lanzhou, Chine, 25 octobre 2012
Je n'avais pas le moral, je suis allé au marché pour m'acheter du chocolat afin de trouver du réconfort. Sur ma route, j'ai entendu quelqu'un dire en arabe : «Combien t'a coûté cette viande ?». Je me suis retourné, c'étaient des Tunisiens qui faisaient leurs courses pour la fête du Sacrifice. C'était la première fois que je croisais des compatriotes par hasard. Mohamed Ali, Ezzedine, Achref et Salsabil, sont tous des étudiants. Ils m'ont invité à passer la fête de l'Aïd avec eux, invitation que j'ai acceptée et qui m'a fait chaud au cœur.
Pékin, 14 octobre 2012
Fin officielle du voyage à l'ambassade de Tunisie.

Cliquez ici pour lire l'article depuis sa source.